ARBORESCENCE

ACTUALITÉS

Nos Services

Post on 09 juin 2016

La mise en place des points d’échange simplifie l’avènement d’un certain nombre de services stratégiques pour le développement d’internet. A cet effet, CAMIX met à la disposition de tout l’éventail non exhaustif des services ci-après.

 

 

Services de bases

Les services de base sont ceux qui permettront aux membres d’échanger directement leur trafic sans transiter par un réseau tiers.

Peering public

Un fournisseur d’accès pourra via le point d’échange Internet se connecter à de nombreux autres fournisseurs en utilisant une ou plusieurs connexions physiques. Les membres du point d’échange pourront utiliser les technologies IPv4 ou IPv6 selon leur convenance.

Peering privé

Le Peering privé est réalisé par la création d'une connexion physique directe (généralement composé d'une ou plusieurs fibres) entre deux réseaux. La connexion se fait d'un seul réseau à un autre. Le Peering privé se justifie en cas d’échange de volumes de donnée très important entre deux réseaux.

Serveurs de routes

Le serveur de route permettra que des communautés BGP puissent être mises en place et rendra le Peering accessibles à des membres ne disposant pas d’ASN.

Services additionnels

ccTLD DNS (.CM)

Le point d’échange pourrait accueillir le DNS de plus haut niveau du pays; Offrir la sauvegarde des ccTLD DNS d'autres pays

Serveur racine

Des instances Anycast de I.root-servers.net, F.root-servers.net etc. sont présents à de nombreux points d’échange

Nouvelles Usenet

Les nouvelles Usenet constituent de gros volumes de données; L’hébergement de nouvelles Usenet permettra d’économiser la bande passante à tous les membres IXP