
-
Yaoundé, Immeuble Data Center CAMPOST
-
(+237) 690 232 553/ 693 600 248/ 670 917 460
-
contact@camix.cm

Le projet de construction du point d'échange Cameroun est le fruit de l'implication de plusieurs acteurs aux rangs desquels: l'Etat du Cameroun à travers le MINPOSTEL.
Décider de mettre sur pied une organisation forte, pérenne, qui porte un projet aussi important que celui de l'IXP, requiert en lui même une collaboration etroite avec des organismes et institutions compétents en la matière. La mise sur pied de l'ixp au Cameroun a pu être effective grâce à l'appui technique, opérationnel et financier de plusieurs partenaires. il s'agit notamment de:
Le Ministère des Postes et Télécommunications est placé sous l'autorité d'un Ministre. Le Ministre des Postes et Télécommunications est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière des postes, des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication. A ce titre :
- il étudie, réalise ou fait réaliser les équipements et infrastructures correspondants aux secteurs des Postes et des Télécommunications ;
- il assure le développement des Technologies de l'Information et de laCommunication (TIC) ainsi que des communications électroniques sous toutes leurs formes en liaison avec les Administrations concernées ;
L’ANTIC est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière administrée par un Conseil d’Administration composé d’un Président et de 11 membres et, d’une Direction Générale sous l’autorité d’un Directeur Général assisté d’un Directeur Général Adjoint.
Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère des Postes et Télécommunications et sous la tutelle financière du Ministère des Finances. Son siège est fixé à Yaoundé.
Conformément au décret n° 2012/180 du 10 avril 2012 portant Organisation et fonctionnement de l’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, l’ANTIC assure pour le compte de l’Etat :
L'Union Africaine a oeuvré à la formalisation du projet IXP en encourageant l'organisation d'un atélier renforcement des capacités sur les aspects techniques de la mise en place et de la gestion du Point d’Echange Internet du Cameroun (27 au 31 janvier 2014).
Organisé par le Ministère des Postes et Télécommunications en collaboration avec l’Union africaine et Internet Society (ISOC) via son chapitre Cameroun, cet atelier qui s’est achevé le 31 janvier 2014 regroupait les ingénieurs du principaux fournisseurs d’accès Internet de notre pays par ailleurs futurs membres du CAMIX (Cameroon Internet Exchange Point).
Internet est un outil de développement économique et social, un catalyseur pour le changement. Conscient des innombrables opportunités de cet outil formidable qu’est Internet, ISOC Cameroon Chapter s’est constitué afin de permettre aux camerounais non seulement de tirer profit de ses opportunités, mais aussi de participer à son développement et de protéger sa structure ouverte.
ISOC Cameroon Chapter poursuit locale la mission de l’Internet Society et veut faire sa vision « Internet est pour tous » une réalité au Cameroun.
Extrait des statuts : « L’association a pour mission principale d’assurer l’essor, le développement ouvert, l’évolution et l’utilisation de l’Internet pour le bénéfice de toutes et de tous à travers le Cameroun. Elle poursuit naturellement la même mission qu’Internet Society, puis qu'elle supporte et adhère à toutes ses initiatives. »
Pour plus d'infos...