ARBORESCENCE

ACTUALITÉS

Statuts

Post by Super User
on 06 décembre 2017

La CAMIX est l’organe responsable de la gestion du  point d’échange Internet, entité neutre, appartenant à la République du Cameroun, gérée selon les termes inscrits dans les présents Statuts. Le siège de l’association est situé à Yaoundé, BP : 788 Yaoundé, email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Telecharger les status du CAMIX ici

PARTENAIRES

Post by Super User
on 22 juin 2017

Le projet de construction du point d'échange Cameroun est le fruit de l'implication de plusieurs acteurs aux rangs desquels: l'Etat du Cameroun à travers le MINPOSTEL.


Décider de mettre sur pied une organisation forte, pérenne, qui porte un projet aussi important que celui de l'IXP, requiert en lui même une collaboration etroite avec des organismes et institutions compétents en la matière. La mise sur pied de l'ixp au Cameroun a pu être effective grâce à l'appui technique, opérationnel et financier de plusieurs partenaires. il s'agit notamment de:  

  • MINPOSTEL

Le Ministère des Postes et Télécommunications est placé sous l'autorité  d'un Ministre. Le Ministre des Postes et Télécommunications est responsable de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière des postes, des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication. A ce titre :

- il étudie, réalise ou fait réaliser les équipements et infrastructures correspondants aux secteurs des Postes et des Télécommunications ;

- il assure le développement des Technologies de l'Information et de laCommunication (TIC) ainsi que des communications électroniques sous toutes leurs formes en liaison avec les Administrations concernées ;

Pour plus d'infos

  • ANTIC

L’ANTIC est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière administrée par un Conseil d’Administration composé d’un Président et de 11 membres et, d’une Direction Générale sous l’autorité d’un Directeur Général assisté d’un Directeur Général Adjoint.
Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère des Postes et Télécommunications et sous la tutelle financière du Ministère des Finances. Son siège est fixé à Yaoundé.

Conformément au décret n° 2012/180 du 10 avril 2012 portant Organisation et fonctionnement de l’Agence nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, l’ANTIC assure pour le compte de l’Etat :

  • La promotion et le suivi de l’action des pouvoirs publics en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC);
  • La régulation, le contrôle et le suivi des activités liées à la sécurité des systèmes d’information et des réseaux de communications électroniques ainsi qu’à la certification électronique, en collaboration avec l’Agence de Régulation des Télécommunications(ART).

Pour plus d'infos

  • UNION AFRICAINE

L'Union Africaine a oeuvré à la formalisation du projet IXP en encourageant l'organisation d'un atélier renforcement des capacités sur les aspects techniques de la mise en place et de la gestion du Point d’Echange Internet du Cameroun (27  au 31 janvier 2014).

Organisé par le Ministère des Postes et Télécommunications en collaboration avec l’Union africaine et Internet Society (ISOC) via son chapitre Cameroun, cet atelier qui  s’est achevé le 31 janvier 2014 regroupait les ingénieurs du principaux fournisseurs d’accès Internet de notre pays par ailleurs futurs membres du CAMIX (Cameroon Internet Exchange Point).

  • INTERNET SOCIETY CAMEROUN

Internet est un outil de développement économique et social, un catalyseur pour le changement. Conscient des innombrables opportunités de cet outil formidable qu’est Internet, ISOC Cameroon Chapter s’est constitué afin de permettre aux camerounais non seulement de tirer profit de ses opportunités, mais aussi de participer à son développement et de protéger sa structure ouverte.

ISOC Cameroon Chapter poursuit locale la mission de l’Internet Society et veut faire sa vision « Internet est pour tous » une réalité au Cameroun.
Extrait des statuts : « L’association a pour mission principale d’assurer l’essor, le développement ouvert, l’évolution et l’utilisation de l’Internet pour le bénéfice de toutes et de tous à travers le Cameroun. Elle poursuit naturellement la même mission qu’Internet Society, puis qu'elle supporte et adhère à toutes ses initiatives. »

  • AFRNIC

Pour plus d'infos...

  • AKAMAI
Leader mondial des services de réseau de diffusion de contenu (CDN), Akamai offre à ses clients des performances Internet rapides, fiables et sécurisées.
Ses performances Web et mobiles avancées, ainsi que ses solutions de sécurité dans le cloud et de diffusion de contenu multimédia révolutionnent la manière dont les entreprises optimisent les expériences des clients, des entreprises et de divertissement, sur tous les terminaux, partout dans le monde.
Akamai est reconnue pour ses solutions technologiques, son centre d'assistance clientèle, sa culture, sa gérance environnementale, son engagement envers l'innovation et sa prise en charge des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. Quelques exemples de ces récompenses sont présentés ci-après. 
il existe un très grand nombre d'entreprises de qualité et nous sommes honorés d'être reconnus comme un chef de file. Son câche est installé et exploité au sein de l'IXP Cameroun.
 
Pour plus d'infos
  • GOOGLE
Google  est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, 
 par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google.C'est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015.
L'entreprise s'est principalement fait connaître à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, 
concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Elle a ensuite procédé à de nombreuses acquisitions et développements 
et détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android,
 ainsi que d'autres services tels que Google Earth, Google Maps ou Google Play.

Membres

Post by Super User
on 22 juin 2017

 

les membres du CAMIX sont constitués pour l'essentiel des principaux fournisseus d'accès à internet au Cameroun. s'il est vrai que le point d'echange est censé intéresser les fournisseurs de contenus, les instituts universitaires, entre autres; en l'etat actuel du projet, les FAI ci-après ont déjà marqué leur vif intêret à intégrer la plateforme.