ARBORESCENCE

ARTICLE RECENT

CAMIX REUNIT LES POINTS FOCAUX TECHNIQUES POUR EVALUER LE DEPLOIEMENT DE L’IXP

Post on 01 juin 2018
by Super User
in actu

Dans le cadre du suivi du déploiement de l’IXP, la CAMEROON INTERNET EXCHANGE POINT a réuni le 30 Mai 2018, l’ensemble des points focaux techniques avec lesquels elle interagit au quotidien. L’objet de la rencontre était d’évaluer la mise en œuvre du déploiement de l’IXP,

recenser les différents problèmes encore rencontrés par les ISP dans l’appropriation de l’infrastructure, et analyser les avancées notables enregistrées.

Pour ce qui concerne, la mise en œuvre du déploiement et de la connexion effective des ISP aux points d’échanges, tous les fournisseurs d’accès internet ayant rempli les exigences requises ont effectivement été connecté. A date, il ressort qu’au moins huit opérateurs/fournisseurs d’accès internet sont déjà connectés à l’IXP à Yaoundé et à Douala. Avec l’arrivée des serveurs AKAMAI sur le point d’échange de Douala, il reste à connecter l’ensemble des membres du CAMIX aux serveurs de ce grand fournisseur de contenus. Certains opérateurs n’ayant pas encore déclaré leurs préfixes, il était important au cours de la rencontre d’évaluer les difficultés et trouver les solutions.

Monsieur LELOUSTRE, Président du CAMIX n’a pas manqué de rappeler aux équipes techniques, l’avancée majeure réalisée il y’a quelques jours : l’atteinte d’un échange de trafic d’un giga avec la mise en production du serveur AKAMAI, alors même que certains opérateurs significatifs ne sont pas encore connectés. Il a ainsi tenu à rappeler aux différents participants de relancer leurs hiérarchies sur la nécessité de s’acquitter de leurs obligations statutaires, afin de garantir la poursuite sereine des activités de l’association. Pour l’occasion, le Président du CAMIX était assisté de deux autres membres du bureau exécutif du CAMIX, Monsieur Janvier NGNOULAYE et Monsieur Armel MEBANDE.

Julien ABOMO
Assistant/Secrétaire Exécutif