ARBORESCENCE

ARTICLE RECENT

CAMIX forme les ingénieurs des FAI à la gestion de l’IXP

Post on 21 décembre 2017
by Super User
in actu

La CAMIX (Cameroon Internet Exchange Point) a organisé l'atelier de formation technique sur la gestion de l'IXP du 03 au 07 Avril 2017 au MERINA HOTEL.

Pour la réussite de cette importante rencontre, CAMIX a sollicité le soutien d'Internet Society, par l’envoi de trois formateurs experts internationaux en IXP pour animer les différents modules de formation pendant cinq jours. L’objectif de cet atelier étant de faciliter la meilleure gestion de l'infrastructure IXP au Cameroun. La formation à connotation technique a mis particulièrement l’accent sur les bonnes pratiques pour peerer à l’intérieur de l’IXP, notre point d’échange Internet local. Avec l’organisation d’un tel évènement, la CAMIX monte d’un cran dans la prise en main progressive de la gestion du point d’échange. Au regard de la diversité des échanges, CAMIX a tenu à impliquer la quasi-totalité des ingénieurs des principaux fournisseurs d’accès internet locaux.

En rappel, Un Internet e-Xchange Point (ou IX ou IXP ou point d’échange Internet), également appelé Global Internet eXchange (ou GIX), est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet (ou FAI ou ISP) d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels de «peering». Avec une telle infrastructure, le Cameroun vient de faire un véritable saut qualitatif dans la gouvernance de l’internet. Ce fait inédit dans cet environnement permettra inéluctablement une baisse graduelle du coût de l’internet local.

Voir sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=TRW8EB8QKpA