ARBORESCENCE

ACTUALITÉS

Charte de l'IXP

Post on 12 août 2016

Un Point d’Echange Internet, encore appelé Internet Exchange Point (IXP), est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’Accès Internet (FAI) d’échanger du trafic internet entre leurs réseaux grâce à des accords mutuels dits « peering ».

Une telle infrastructure permettra d’accélérer la croissance de l’économie numérique nationale, en général, et le développement des contenus locaux, en particulier, sans oublier l’amélioration de la qualité de services offerte par les opérateurs d’Internet et le renforcement de la sécurité.

Par ailleurs, la mise en place de telles infrastructures au Cameroun apparait comme un atout pouvant amener les pays de notre sous-région à faire transiter leurs communications électroniques par nos IXP, ce qui générerait ainsi une plus-value pour notre pays.

La présente charte définit les règles d’usage qui s’imposent à chaque membre de la Cameroon Internet Exchange Point (CAMIX), dont les IXP en fonctionnement à ce jour sont le Yaoundé Internet Exchange Point (YIXP) et le Douala Internet Exchange Point (DIXP). Cette charte fixe d’abord les objectifs du YIXP et du DIXP, ensuite les conditions de connexion à ces IXP et, enfin, les règles de fonctionnement desdits IXP.